Un autre jour à l'ONU. Le sujet de la réunion de coordination d'aujourd'hui : la nutrition.
Présents : des travailleurs de la santé de plusieurs organisations non-gouvernementales (ONGs) et une docteure haïtienne du Ministère de la santé.
Un représentant de l’UNICEF dirige la réunion. Le principal sujet du jour : comment s’assurer que les plus faibles (enfants en bas âge, malades et femmes enceintes) s’alimentent correctement.
Les différentes ONG nous informent sur la façon dont elles gèrent les problèmes qu’elles rencontrent actuellement et les solutions apportées. Le médecin du Ministère de la santé nous fait partager leur façon de voir les choses et comment on peut collaborer avec eux.
Tout d’un coup, on entend un énorme bruit qui fait sursauter le docteur. « Il ne faut pas s’inquiéter, » dit le représentant de l’UNICEF, « c’est juste un avion ».
« J’ai entendu un bruit semblable juste avant le tremblement de terre du 12 janvier » répond le médecin.
Les pauvres comme les gens éduqués, tous ont le droit d’être effrayés. Nous sentons les ondes de choc depuis le 12, mais en général sans aucun son.
Mais malgré l’effet traumatisant que le séisme a eu sur tout le monde ici, il faut continuer à avancer et à aider les survivants à se remettre debout. Et c’est pour cela que nous sommes là.
- Geneviève
Due to time constraints, we will be unable to translate our updates from Haiti into English. Please use Google Translation: http://translate.google.fr/#.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire