Shacni Liiban est frêle et décharnée après une marche de 7 jours vers le district d'El Afwein pour recevoir des rations alimentaires. Elle ne sait pas exactement vers où elle se dirige -- tout ce qu'elle a entendu c'était une annonce de la BBC (service Somalie) qui disait qu'il y avait des rations dans le camp de Daabad. Malheureusement, elle ne sait pas où se trouve ce camp. Tout ce qu'elle désire c'est de la nourriture pour ses quatre enfants qui meurent de faim. Alors elle doit arriver à Daabad à tout prix -- quelles que soient les risques de sécurité.
Son bétail -- 16 chèvres et 4 chameaux -- sont tous morts à cause de la sécheresse, qui est maintenant devenue une famine dans deux régions de la Somalie. Si quelque chose n'est pas fait très rapidement, cette famine affectera neuf régions supplémentaires du pays.
Durant ces derniers mois, des dizaines de milliers de personnes sont mortes des causes liées à la malnutrition. La majorité sont des enfants. Selon une récente étude du Conseil de réfugiés danois, il y aurait près de 200.000 personnes déplacées dans trois districts de la région de Somaliland (El Afwein, Odeweyne et Aynabo). Et ces chiffres ne cesseront d'augmenter avec la migration de réfugiés venant du sud de la Somalie ainsi que du Pount vers la Somaliland à la recherche d'eau et de nourriture.
-L'équipe d'ADRA Somalie
Traduction par Gilles et Brina LEROUX
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire