samedi 25 février 2012

Prévention de la grossesse non désirée pour les femmes Roms en Albanie

La clinique de santé mobile parcours Tirana et ses environs pour aller à la rencontre de la population. ADRA Albanie mène, depuis quelques années, des activités en faveur des populations défavorisées telles que les communautés Roms. Pour plus de cohérence et de pertinence, les projets centraux d'ADRA Albanie ont été en partie rattachés à ceux de la clinique mobile.


Nous avons donc décidé d’envoyer les cliniques mobiles à la rencontre des familles Roms. Nous nous sommes aperçu récemment que les femmes de la communauté Roms subissaient de nombreux avortements. Par exemple, nous avons rencontré une femme de 52 ans qui avait eu 53 avortements dans sa vie, ce qui fait en moyenne deux avortements par an. Cet acte est souvent non-médicalisé et comporte de sérieux risques pour les femmes qui le pratique.

La clinique mobile de santé mène donc aujourd'hui des actions de prévention: présentation des différents moyens de contraception et des risques encourus lors des avortements. Nous employons tous nos efforts afin d'aider la population Roms pour améliorer leurs conditions de vie et faire évoluer certaines pratiques à risque comme l'avortement non médicalisé.


Andrew, Volontaire en Albanie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire