mardi 12 juillet 2011

Du jardinage au Niger : oui, c'est possible !

Vous êtes vous déjà demandé s'il était difficile de faire pousser des légumes dans un potager au Niger, pays où le soleil est brûlant, où l'eau se fait rare et où le sol est composé essentiellement de sable ? La réponse est bien évidemment OUI ! Cependant, tel que le démontre les marchés locaux, c'est de même possible ! Plusieurs personnes parviennent à faire pousser des légumes saisonniers qu'elles vendent au marché. En fonction de la période de l'année, on peut y trouver des carottes, des tomates, des piments verts, des choux, des oignons, des concombres, des courgettes et de la laitue.






Puisque nous avions longuement parlé de la nutrition aux filles à l'école, nous avons alors pensé à leur apprendre à commencer leur propre potager ! Chose dite, chose faite ! Nous sommes allées de l'avant dans notre arrière cour, exposée au soleil harassant...


Chaque groupe a disposé d'un petit carré de terrain à cultiver. Les filles ont dû creuser et ôtet les pierres, délimiter leur parcelle et arroser ABONDEMMENT ! Comme toujours, des filles ont travaillé plus dur que d'autres, telle Halima qui a pratiquement creusé toute seule la parcelle de son équipe ! Puis, elles ont semé leurs graines. Nous verrons à présent quels groupes penseront à arroser leur parcelle et quels groupes réussiront à faire germer leurs plantes !































Texte/photos: Chantelle McIVER




Adaptation/traduction: Lara CORDIER/Evelyne NIELSEN









Prochain blog : En Afrique, on danse ! Mais quand danser fait mal aux pieds ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire