Petit retour au Niger avec Muriel:
Leur activité principale est la couture dans le but de leur apprendre le métier de couturière, après trois ans de formation.
Chaque matin, les femmes arrivent entre 8h et 9h selon la distance qu’elles ont à parcourir pour venir au centre. Elles y resteront jusque 15h car depuis un mois, le centre a reçu un financement pour offrir un repas aux filles, auquel elles y apportent également une contribution financière de 100F par jour (soit 0,15€, l’équivalent du prix d’une demi baguette).
Ensuite, tous les jours, sauf le mercredi réservé pour la cuisine, elles se répartissent entre la salle de couture ou bien les bancs dans la cour à l’ombre des arbres.
Pour ces cours, 3 monitrices encadrent les jeunes filles (tricot, crochet, et couture sur machine à coudre):
Elles font aussi des objets en crochet : des napperons, des couvre-télévision ainsi que des ensembles pour les bébés (jupe et haut) :
Elèves en train de réaliser des jupes
Elles ont également appris à confectionner des ensembles pour couvrir les canapés et fauteuils (pour mettre sur les accoudoirs et comme appui-tête) à l’aide d’un cadre en bois à clous sur lequel elles tendent de la laine.
La directrice en train de montrer une jupe réalisée au crochet et sur la droite de la photo, un protège accoudoir pour canapé en marron et blanc.
Les élèves de 2ème année apprennent la broderie sur les draps car au Niger on a comme coutume d’offrir des draps brodés aux jeunes mariés.
Lors de ma dernière visite, j’ai assisté à un cours de couture. La monitrice faisait la démonstration devant quelques élèves pour réaliser un pagne façon grand-mère, qui se reconnaît à ses larges manches tombantes: il faut prendre les mesures, dessiner le patron à la craie, couper le tissu et prévoir les finitions.
Enfin, chaque élève ayant assisté à la démonstration le fera à son tour et le coudra avec sa machine. En effet, une machine a été attribuée à chaque élève. Elles en sont responsables. Si une petite pièce casse par leur faute, elles doivent la remplacer.
Toutes les semaines, les élèves apprennent au moins un modèle de pagne. A la fin de la formation, elles sauront ainsi réaliser beaucoup de modèles pour satisfaire les clients.