Il y a quelques jours l'une des jeunes filles qui participe à nos cours d'alphabétisation à Fushe Kruja s'est mariée. Ce serait une heureuse nouvelle de vous annoncer un événement pareil, sauf que la jeune mariée n'a que 12 ans.
Quelle ne fut pas la surprise quand ce lundi matin, cette jeune fille qui était très active, participait toujours en cours et avait cette forte volonté d'apprendre nous fait dire par ses camarades qu'elle ne viendra plus en cours.
En effet, se marier c'est endosser de nouvelles responsabilités: s'occuper de la maison, préparer les repas, faire la lessive. Bref, plus le temps d'aller en cours. Plus le temps le temps de vivre avec ses camarades des moment de joie et de partage, ni le temps de profiter de son adolescence, période dont pratiquement toute les jeunes filles de la classe sont privées, mais qu'elles arrivent à vivre brièvement pendant les quelques heures passées en classe.
Ses camarades nous ont brièvement expliqué que la veille ils ont célébré son mariage avec un homme qu'elle fréquentait depuis deux ans, soit lorsqu'elle n'avait encore que 10 ans. Nous avons relancé le débat sur le mariage, sujet déjà abordé au cours de nos précédentes rencontres. Ces jeunes filles réalisent de plus en plus les conséquences du mariage à un si jeune âge, elles y pensent. Elles comprennent que l'éducation augmentera leurs chances de trouver un travail, et leur ouvrira d'autres perspectives dans la vie. Qu'elles pourront choisir leur avenir et pouvoir décider si oui ou non elles veulent continuer à vendre des vêtements d'occasion, s'occuper de leur maison et de leur famille, trouver un travail, etc. Bref, être des individus à part entière.
Le jour même, nous sommes allés parler à la belle-mère de cette jeune fille. Par chance, elle est déjà venue à nos cours et elle comprend l'enjeu et l'importance d'apprendre à lire et à écrire. Et elle donc accepté que sa belle fille retourne en cours.
Nous avons donc pu faire revenir cette jeune mariée. Mais est-ce que ce sera le cas de toutes nos autres jeunes étudiantes? L'éducation est la clé. Et petit à petit, nous changerons les perspectives d'avenir pour ces jeunes filles. C'est en tout cas notre espoir.
-Marika