Cette année, après un bref passage en France pour les fêtes, me voici de retour sur le projet pour la communauté Rom de Fushë Kruja, en Albanie. Et quel retour ! Depuis début janvier, avec une collègue psychologue, nous avons commencé un projet de pré-scolarisation pour les enfants Rom de cette même communauté. Nous avons commencé depuis octobre à faire quelques activités avec les enfants, mais cette fois, nouvelles résolutions prises, c’est du sérieux !
Nous apprenons ensemble l’alphabet albanais, à compter et additionner, à parler un peu anglais, à dessiner, à chanter ! Mais surtout, nous apprenons à vivre ensemble ! En effet, même si nous progressons dans les cours d’alphabétisation et d’arithmétique, ce dont nous sommes le plus fiers, c’est que ces enfants prennent de plus en plus d’assurance et d’estime de soi. Ils deviennent curieux et ont envie d’en apprendre toujours plus sur le monde qui les entoure.
Comment est-on parvenu à cela ? Par le jeu et la bonne humeur !
Nous commençons tous les cours par apprendre à écrire une nouvelle lettre de l’alphabet, puis on compte (des vaches, des poules et les camarades de la classe), on fait des additions, puis on chante et on sort dans la cour faire un peu de gym pour se remettre en forme ! Mais ce que les enfants attendent le plus, c’est les activités quotidiennes et toujours nouvelles. Nous avons par exemple organisé un mini théâtre de marionnettes pour expliquer de manière ludique qu’on ne prend pas de force les affaires des autres, mais qu’on peut demander gentiment, et que cela marche mieux ! On apprends à distinguer la gauche et la droite en dansant tous ensemble ! On organise des petits débats pour parler du quotidien ! Je vous invite à regarder ces quelques vidéos pour vous rendre compte de la bonne humeur dans laquelle ces enfants apprennent.
Ce mois touche déjà à sa fin, et nous commençons à préparer les activités pour février. Les activités seront consacrées à l’étude de la famille et de la communauté. On va apprendre à tracer un arbre généalogique, à comprendre ce qu’est une communauté, un pays, etc. Nous avons pour but de leur faire prendre conscience de leur propre identité et les faire partager leur culture. On commencera également à observer les pays du monde à travers les cartes, des histoires, des photos ... Le programme est chargé et je vous ferai part de la suite de nos aventures avec les enfants Rom le mois prochain !
A bientôt !
Marika