mardi 28 février 2012

Reconstruction après les conflits en Côte d'Ivoire


En Côte d’Ivoire, depuis les élections controversées en 2010, de violents conflits ont éclaté ravageant le pays et appauvrissant la population. Bien que ces conflits se soient aujourd’hui apaisés, les conditions de vie se sont pas meilleures pour autant. ADRA France soutient un projet pour la reconstruction de logements et la sécurité alimentaire des populations. Gaspard et Florence sont deux bénéficiaires de ce projet, ils ont accepté de témoigner.

Gaspard Dehe et sa femme Florence ont connu la terreur et l’horreur de la guerre. En février 2011, des hommes sont entrés dans leur village de Kebouebo situé à l’ouest de la Côte d’Ivoire les obligeant à fuir leur maison avec leurs enfants. Les hommes tiraient au fusil et hurlaient qu’ils allaient tuer tout le monde. Gaspard nous raconte son histoire :


« C’était terrible ! J’essayais de trouver mon jeune enfant au milieu de toute cette confusion et en même temps de protéger ma femme enceinte de 8 mois. Nous avons couru nous cacher dans la forêt pour échapper à ces hommes. Nous n’avons pas eu le temps de prendre nos affaires, laissant tout derrière nous. Pendant 4 mois, nous sommes restés caché dans la forêt. Le plus difficile a été de prendre soin au mieux de mes enfants dans ces conditions et de leur trouver de quoi manager. Nous dormions sur le sol. Ma femme accoucha dans la forêt aidée par quelques sages-femmes du village. Nous n’avions ni vêtement ni autre articles pour le bébé. Quand nous sommes enfin sortis de la forêt, il ne restait plus rien de ce que nous avions laissé au village, tout avait disparu. Les hommes avaient détruit notre maison et prit tout ce qui avait de la valeur. Nous devions tout reconstruire avec rien. Je ne remercierai jamais assez ADRA de l’aide qu’ils nous ont apporté pour la reconstruction de notre maison pour toute ma famille. »

Leia Mais…

samedi 25 février 2012

Prévention de la grossesse non désirée pour les femmes Roms en Albanie

La clinique de santé mobile parcours Tirana et ses environs pour aller à la rencontre de la population. ADRA Albanie mène, depuis quelques années, des activités en faveur des populations défavorisées telles que les communautés Roms. Pour plus de cohérence et de pertinence, les projets centraux d'ADRA Albanie ont été en partie rattachés à ceux de la clinique mobile.


Nous avons donc décidé d’envoyer les cliniques mobiles à la rencontre des familles Roms. Nous nous sommes aperçu récemment que les femmes de la communauté Roms subissaient de nombreux avortements. Par exemple, nous avons rencontré une femme de 52 ans qui avait eu 53 avortements dans sa vie, ce qui fait en moyenne deux avortements par an. Cet acte est souvent non-médicalisé et comporte de sérieux risques pour les femmes qui le pratique.

La clinique mobile de santé mène donc aujourd'hui des actions de prévention: présentation des différents moyens de contraception et des risques encourus lors des avortements. Nous employons tous nos efforts afin d'aider la population Roms pour améliorer leurs conditions de vie et faire évoluer certaines pratiques à risque comme l'avortement non médicalisé.


Andrew, Volontaire en Albanie

Leia Mais…