Lorsque l'on aide une jeune fille à user de ses droits, l'impact ne se limite pas à elle seule. Quand une fille est éduquée, nourrie et protégée, elle partage ses connaissances et ses savoir-fare avec sa famille et sa communauté. L'implication d'une femme dans l'éducation de sa communauté peut changer le futur d'une Nation.
Nourrisez une femme et elle nourrira le monde autour d'elle.
Ceci est un fait : la nourriture que recevra une petite fille dans son enfance affectera la santé de ses propres enfants quand elle sera mère. Saviez-vous que nous sommes en train de tenter de mettre en place un volet sur la nutrition dans le programme de formation de nore école pour jeunes filles l'année prochaine ?
Gardez une femme en bonne santé et elle veillera sur la santé de toute sa famille.
Ceci est un fait : Les garçons et les filles rencontrent des problèmes de santé différents, non pas en raison de leurs différences physiologiques uniquement, mais à cause de leur statut dans la société. Alors que les femmes sont souvent plus résistantes que les hommes, la manière dont elles sont traitées depuis leur naissance, comparée à celle de leurs frères, les font partir dans la vie désavantagées. En effet, dans des foyers où les garçons ont plus de valeur que les filles, les garçons mangent avant les filles. Les restes reviennent aux filles. Sans égalité nutritionnelle, les filles ne peuvent atteindre tout leur potentiel.
Nous avons pu observer tant de situations où la santé de nos chères filles du centre est manifestement fragile, si bien que nous cherchons constamment des occasions de pallier au manque de soins dans leurs vies de manière intelligente et pertinente.
Eduquez une fille et elle brisera le cercle vicieux de la pauvreté.
Ceci est un fait : l'éducation mène à
- des revenus plus élevés
- de plus petites familles
- des familles en meilleure santé
- une réduction des risques de contamination par le SIDA
- une plus grande implication dans la vie politique et décisionnelle
Autorisez une femme à agir et elle changera le monde.
Ceci est un fait : Les jeunes filles consacrent 90 % de leurs revenus à leurs familles, alors que les hommes n'en consacrent que 30-40 %. En investissant 90 % de leurs revenus à leur famille, les filles permettent que leur famille soit en bonne santé, éduquée et en sécurité.
Texte/photos : Chantelle McIVER
Traduction/adaptation : Lara CORDIER et Evelyne NIELSEN
Prochain blog : Quand l'impossible peut devenir possible !
Leia Mais…