mardi 23 mars 2010

Abris pour des familles à Petit-Goâve / Shelters for families in Petit-Goâve



Les activités d'ADRA France se focalisent sur la commune de Petit-Goâve. Commune située à 60 km à l'ouest de Port au Prince, Petit-Goâve a payé un lourd tribut suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Cette localité vivant principalement d'agriculture et de pêche a été durement touché : 60 % des bâtiments sont détruits ou sévèrement endommagés, plus de 3 500 familles vivant dans le bourg sont aujourd'hui sans toit.

Actuellement tous les sans abris dorment dans des abris d'urgence faits de tentes, de bâches en plastique, de matériaux de récupération. Les tentes sont implantées dans les rues ou dans des camps spontanés sur des terrains vagues. La saison des pluies qui commence rend leur situation plus précaire chaque jour.


ADRA France ainsi que les bureaux de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, du Canada, de Roumanie, du Danemark et de République Tchèque, se mobilisent pour soutenir les sans abris en leur fournissant une solution d'abris temporaire (qui dureront de 3 à 5 ans).

La course contre la montre est lancée puisque l'objectif est de permettre à 1500 familles de posséder un abris temporaire avant le début de la saison cyclonique (fin mai). Pour ce faire ADRA Haïti à ouvert un bureau permanent à Petit-Goâve et l'équipe d'expatriés travaillant à ce projet monte en puissance avec à ce jour 8 personnes.

Un abris type de 18 m² a été mis au point. Il est prévu pour résister aux cyclones jusqu'a des vents de 200 km/h. Un modèle est en cours de construction dans le centre ville de Petit-Goâve.


Les évaluations sur le terrain commencent dans quelques jours afin de déterminer les lieux d'implantation des abris.

Commenceront alors la formation des équipes techniques et la construction des abris.

- Max

Due to time constraints, we will be unable to translate our updates from Haiti into English. Please use Google Translation: http://translate.google.fr/#.

Leia Mais…

jeudi 18 mars 2010

Haïti : Moments passés à l'ONU / Moments spent at the UN

Aujourd’hui la réunion est sur la phase du premier relèvement. (La gestion d’une catastrophe est divisée en trois phases principales : la première urgence / le premier relèvement / la reconstruction.)


Nous parlons de la nécessité d’un assainissement amélioré, pour évacuer les eaux usées : une chose bien plus urgente que de déblayer les décombres, dit-on.


J’apprends qu’ils ont retenu mon idée de faire un blog où nous pourrions partager des informations qui pourraient être consultées à tout moment, par tout le monde plutôt que d’envoyer des mails.


A la fin de la réunion, je me dirige vers la tente orange pour écrire mes notes. Au moins j’essaie… Comme d’habitude, l’échange avec les autres commence ; si ce n’est pas moi, c’est une personne ou un groupe qui m’approche et me pose des questions. Cela fonctionne vraiment bien lorsque je porte mon chapeau ADRA ou une veste ou un t-shirt avec le logo ADRA.


Parfois, entre les réunions, j’en profite pour marcher à l’intérieur

de l’enceinte de l’ONU. La marche et l’exercice me manquent en Haïti. Par mesure de sécurité, les employés des ONGs doivent demeurer en terrain familier et ne pas se promener seuls aux alentours.


C’est maintenant le moment de quitter les lieux de l’ONU. Je suis habituée de voir les dégâts dûs au séisme, mais les vidanges partout me donnent mal au coeur. Il y a tant de choses à faire ici en Haïti, mais j’espère que l’on pourra quand même répondre assez vite au besoin de nettoyer les rues et les canaux.


- Geneviève


Due to time constraints, we will be unable to translate our updates from Haiti into English. Please use Google Translation: http://translate.google.fr/#.

Leia Mais…

Haïti : Réunion de coordination à l’ONU sur la nutrition / UN Cluster Meeting on Nutrition


Un autre jour à l'ONU. Le sujet de la réunion de coordination d'aujourd'hui : la nutrition.

Présents : des travailleurs de la santé de plusieurs organisations non-gouvernementales (ONGs) et une docteure haïtienne du Ministère de la santé.


Un représentant de l’UNICEF dirige la réunion. Le principal sujet du jour : comment s’assurer que les plus faibles (enfants en bas âge, malades et femmes enceintes) s’alimentent correctement.


Les différentes ONG nous informent sur la façon dont elles gèrent les problèmes qu’elles rencontrent actuellement et les solutions apportées. Le médecin du Ministère de la santé nous fait partager leur façon de voir les choses et comment on peut collaborer avec eux.


Tout d’un coup, on entend un énorme bruit qui fait sursauter le docteur. « Il ne faut pas s’inquiéter, » dit le représentant de l’UNICEF, « c’est juste un avion ».


« J’ai entendu un bruit semblable juste avant le tremblement de terre du 12 janvier » pond le médecin.


Les pauvres comme les gens éduqués, tous ont le droit d’être effrayés. Nous sentons les ondes de choc depuis le 12, mais en général sans aucun son.


Mais malgré l’effet traumatisant que le séisme a eu sur tout le monde ici, il faut continuer à avancer et à aider les survivants à se remettre debout. Et c’est pour cela que nous sommes là.


- Geneviève


Due to time constraints, we will be unable to translate our updates from Haiti into English. Please use Google Translation: http://translate.google.fr/#.

Leia Mais…