jeudi 18 mars 2010

Haïti : Moments passés à l'ONU / Moments spent at the UN

Aujourd’hui la réunion est sur la phase du premier relèvement. (La gestion d’une catastrophe est divisée en trois phases principales : la première urgence / le premier relèvement / la reconstruction.)


Nous parlons de la nécessité d’un assainissement amélioré, pour évacuer les eaux usées : une chose bien plus urgente que de déblayer les décombres, dit-on.


J’apprends qu’ils ont retenu mon idée de faire un blog où nous pourrions partager des informations qui pourraient être consultées à tout moment, par tout le monde plutôt que d’envoyer des mails.


A la fin de la réunion, je me dirige vers la tente orange pour écrire mes notes. Au moins j’essaie… Comme d’habitude, l’échange avec les autres commence ; si ce n’est pas moi, c’est une personne ou un groupe qui m’approche et me pose des questions. Cela fonctionne vraiment bien lorsque je porte mon chapeau ADRA ou une veste ou un t-shirt avec le logo ADRA.


Parfois, entre les réunions, j’en profite pour marcher à l’intérieur

de l’enceinte de l’ONU. La marche et l’exercice me manquent en Haïti. Par mesure de sécurité, les employés des ONGs doivent demeurer en terrain familier et ne pas se promener seuls aux alentours.


C’est maintenant le moment de quitter les lieux de l’ONU. Je suis habituée de voir les dégâts dûs au séisme, mais les vidanges partout me donnent mal au coeur. Il y a tant de choses à faire ici en Haïti, mais j’espère que l’on pourra quand même répondre assez vite au besoin de nettoyer les rues et les canaux.


- Geneviève


Due to time constraints, we will be unable to translate our updates from Haiti into English. Please use Google Translation: http://translate.google.fr/#.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire