lundi 8 novembre 2010

Nouveau foyer pour un marin pêcheur qui a arraché à la mer ses vêtements et autres effets

En janvier dernier, Lamy, un jeune marin pêcheur de 25 ans, était en train de jouer aux dominos avec des amis près de sa maison au bord de la mer lorsqu’il a senti que son siège était secoué, il a vu sa maison craquer et s’effondrer et la mer surgir de façon inhabituelle emportant ses vêtements et autres objets domestiques.

Peut être son habileté et sa facilité à pêcher les poissons lui ont-elles permis de récupérer quelques uns de ses effets ! Les quelques objets qu’il a pu arracher à la mer sont maintenant les seuls biens que lui et sa femme possèdent sur terre.


Comme beaucoup d’autres Haïtiens déplacés par le tremblement de terre, Lamy et son épouse se sont installés dans un de ces camps dédiés aux victimes et qui sont apparus spontanément à Port au Prince cette nuit-là.


Les temps sont devenus durs pour eux. Lamy se plaint de ce que : « La mer a changé. Un mois après le tremblement de terre, je ne pouvais pas même prendre un poisson ! Maintenant les choses se sont arrangées, mais pas tant que ça. ». Sa femme vend le fruit de sa pêche au marché, mais suite à la baisse du nombre de ses prises, leurs revenus ont beaucoup faiblit.


Ils sont restés un mois dans le camp, puis, utilisant une bâche qu’on leur avait donnée, ils se sont construits un petit abri contre le mur de pierre qui les sépare de la mer et de leur ancienne maison. Depuis six mois ce petit abri est devenu leur foyer. Ses parents ont également souffert de la perte de leur foyer. Ils vivent non loin de là et aussi sous une bâche, mais pour peu de temps encore.


Aujourd’hui, j’ai trouvé Lamy en train de travailler avec des maçons et des charpentiers d’ADRA sur une parcelle de terrain juste derrière l’abri en bâche qu’il a l’habitude d’appeler ‘sa maison’. S’arrêtant un instant, alors qu’il tendait une tôle ondulée au charpentier qui était sur le toit, tout excité il a dit : «On a travaillé pendant deux jours et j’espère qu’on aura fini demain !», et aussitôt il s’est remis au travail.


Après avoir vu son abri en bâche il est facile de comprendre son impatience à finir la construction de sa nouvelle maison. Il ajoute : « Quand j’aurai fini, je vais aider mes parents à construire la leur.» Les parents de Lamy construisent aussi une maison avec l’aide d’ADRA sur le même terrain appartenant au gouvernement.

Auteur : Michelle Oetman

Traduit de l'anglais par Marie-Jo Saint et Marie-Claude Sommer-Hugli

Pour voir plus de photos d'Haïti, cliquez ici.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire