mardi 17 avril 2012

Arrivée de Francesca en Haïti pour le programme Liveliood

Francesca LEGER

23 ans

Volontaire du Service Civique ADRA France /ADRA Suisse

Période : Avril à Août 2012

Lieu de réalisation du programme Livelihood : Petit-Goâve, Haïti



Byenvini an Ayiti ! Je pense que vous aurez tous compris, cela veut tout simplement dire bienvenue en Haïti ! Depuis l’aéroport, avec les agents de l’immigration, jusqu’à Petit-Goâve avec les membres du staff et toutes les personnes que j’ai rencontré, j’ai reçu un accueil très chaleureux !

Je suis arrivée à Port-au-Prince, en Haïti, le 5 avril dernier pour une mission de 5 mois. Avant mon départ je me posais des milliers de questions! Ce n’est qu’arrivée sur place que je me suis rendue compte que mon engagement commençait …

Les gens ici sont dynamiques, pleins de vie, malgré l’environnement dans lequel ils vivent au quotidien : partout des gravats qu’a laissé le séisme et des déchets qui jonchent les rues !

Je ne peux que saluer leur courage et leur motivation à vivre dans cet environnement défavorable. C’est vraiment la chose qui m’a frappé en premier.

Le lendemain de mon arrivée, je commençais ma mission. Le chef de projet m’a expliqué les différents projets en cours et à venir que comporte le programme LIVELIOOD .

Tout d’abord, il y a le projet couture qui inclue une formation professionnelle et la création d’emplois dans le secteur de la couture pour 300 femmes en grande vulnérabilité à Petit-Goâve (commune située à 43 km de Port-au-Prince).

Puis, il y a le projet pêche qui consiste en un appui technique et économique aux 450 pêcheurs et marchandes de poissons cette même commune de Petit-Goâve.

Et enfin, il y a les projets en gestation (qui n’ont pas encore reçu de financements) : recyclage/protection de l’environnement et boulangerie avec la création d’un atelier- école de boulangerie-pâtisserie.

Mon rôle dans tout cela ? Je suis en fait volontaire et je viens en soutien aux projets Livelihood. Je dois aussi aider à documenter les 2 projets à venir.

Un petit plus, je serai également en charge de programmer une journée ludique de sensibilisation pour les enfants des communautés cibles qui aura pour thème la protection de l’environnement direct.

Ma mission avec ADRA a commencé, je vous remercie par avance pour votre soutien.

To be continued...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire