lundi 23 avril 2012

Notre expérience avec les enfants aveugles de Ramazan Kabashi


En Albanie, je mène des campagnes de sensibilisation à la situation des aveugles dans certains lycées. Je discute avec les professeurs et les directeurs pour l'amélioration de celles-ci. J’ai également développé des relations avec la seule école d'aveugles, Ramazan Kabashi.  Ainsi, lorsque j'ai su qu'ADRA France envoyait une petite équipe pour organiser une semaine d'activités avec les jeunes de l’école, j’étais ravi de coordonner cette action.

Quand l’équipe est arrivée à Tirana, ils restait quelques petits détails à régler mais la semaine était prête.  L’équipe était composée d’Anne-Marie (la chef), de Pierre (notre expert enfants aveugles), de Daniel, de Violet, et de Marc (les jeunes).  Notre semaine débuta à l’école de Ramazan Kabashi où nous avons rencontré le directeur et vérifié tous les détails. Pierre en a profité pour voir la pièce où nous allions organiser les activités.  Le directeur a été très accueillant et nous a d'ailleurs dit que tous les enfants étaient ravis d’avoir des Français dans leur école pendant une semaine. Quelques minutes après notre rendez-vous avec le directeur, le sous-ministre de l’éducation est entré dans le bureau avec le directeur de l’école.  Ils ont parlé et ils sont sortis ensemble avec un petit au revoir du directeur. Une demi-heure plus tard un monsieur que je ne connaissais pas est venu me serrer la main et m'a annoncé: “Bonjour, je suis le nouveau directeur”


C’était une réelle surprise,typiquement albanais. Il a donc fallu nous adapter.  Passé cette malencontreuse mésaventure, la semaine s'est très bien déroulée. Nous avons fait des activités avec les cannes, le plâtre , les enfants ont également joué en plein air, et ils ont même eu droit à une petit excursion à l'ancien monastère d'Ardenica. Tous les enfants de l’école nous ont dit qu'ils ont eu une des meilleurs semaines de leurs vies.

Andrew (Albanie) 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire