dimanche 29 mars 2009

Enfants vivant sans lumière / Children living without light

Je suis allée déposer quelques légumes chez quelqu’un et pour moi c’était une activité assez mécanique et banale. Mais quand j’ai vu la maison, allumée avec une lampe de rien qui ne donnait aucune lumière, je ne saurais pas décrire ce que j’ai ressenti. Ils vivaient dans le noir. Je ne voyais rien.

Dehors, une petite fille de onze ans restait avec d’autres petits enfants, comme la gardienne. Une autre petite fille me faisait signe de lui donner une tomate parmi des dizaines que je tenais dans un seau dans ma main pour un petit bébé dans ses bras. Je trouvais cette demande un peu étrange mais touchante.

Ces enfants n’ont pas de jouets, ils n’ont pas d’eau qui coule et ils n’ont même pas de lumière. Ils vivent dans la poussière. Et pourtant, ils sont joyeux; ils ne se plaignent pas.

Cette petite maison, perdue parmi des milliers d’autres pareilles, m’a fait penser à mon style de vie et les choses que j’apprécie. Nous avons de la chance. Nous avons de la lumière, pour nous il est tout à fait naturel d’avoir de l’eau chez soi. Comment réagirait-on dans de telles conditions ? Est-ce juste et bien d’oublier ces enfants et de ne pas agir ? Je me sens triste pour eux.

I went to a house the other day where the children lived in darkness. The lamp they had was pitiable. I couldn’t see anything with it.

One little girl holding a young baby asked me for a tomato and I found this so strange and yet sweet. She wanted the tomato for the baby.

These kids don’t have toys, they don’t have running water and they don’t even have light at home. They live in dust and dirt and yet, they are always so smiley and joyful.

This little house, lost among lots of others, really made me think about how lucky we are. We take light for granted, we take running water for granted, and I don’t know how we would cope if we had to live in such conditions. This is what these people know, but does that make it OK to forget them? I don’t think so.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire