Max et Geneviève sont partis de France pour Haïti mardi. Le but de Geneviève: représenter ADRA au sein des réunions de coordination humanitaire aux Nations-Unies. Le but de Max: planifier des projets de reconstruction à long-terme en collaboration avec ADRA Haïti. Ci-dessous, Max explique leur voyage et leur arrivée à Port-au-Prince.
Après une courte nuit dans un hôtel, nous sommes repartis tôt ce matin en voyageant dans un petit avion bimoteur qui nous a permis de rejoindre Port-au-Prince. Nous avions le nez collé à la vitre durant tout le vol, admirant les ondulations des mornes, la luxuriance des forêts accrochées aux montagnes, les rivières serpentant mollement à travers la campagne de Saint Domingue. La frontière franchie, marquée par la rivière Massacre, nous avons amorcé notre descente.
Arrivés sans encombre à l'aéroport international Toussaint Louverture où Wally Amundsen, le chef de l'ERC (Emergency Response Centre) pour Haïti, nous a récupérés. Nous avons traversé la capitale qui, par endroit, ressemble à un immense bidonville au milieu de bâtiments effondrés. Les rescapés se sont relogés comme ils ont pu. Les tentes de fortune bricolées avec un simple drap, ou des cabanes faites avec des matériaux de récupérations, sont légions.
Notre 4x4 s’est faufilé à travers la circulation erratique de la ville et nous a déposés à l'ERC.
L'après-midi a été consacré à la visite du camp de réfugiés situé sur le campus adventiste. De longues files d'attente annonçaient une distribution alimentaire, la foule était dense. Néanmoins tout s’est bien passé, les femmes repartant avec leur sac de riz de 25 kg sur l'épaule ou sur la tête afin de nourrir leur famille.
Nous sommes passés à la clinique du camp gérée par une équipe d'ADRA Espagne. Ils sont 8 et dispensent plus de 130 consultations par jour au bénéfice des réfugiés.
En fin d'après-midi nous avons eu un briefing complet sous la direction de Wally avec l'équipe de direction de l'ERC et le président d'ADRA Haïti.
Les défis à relever sont nombreux entre les problèmes de mise en place d'abris d'urgence, de prise en compte des enjeux de santé publique sur le camp, de redémarrage de l'économie locale et l'aide alimentaire. Le chemin sera long et ardu pour les Haîtiens...
Photos:
(1) Max et Geneviève s'apprêtent à prendre l'avion pour se rendre en Haïti de St. Domingue.
(2) La cellule de crise (Emergency Response Centre - ERC) à ADRA Haïti
Due to time constraints, we will be unable to translate our updates from Haiti into English. Please use Google Translation: http://translate.google.fr/#.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire