jeudi 18 février 2010

Une semaine que nous sommes arrivés en Haïti / One week after arriving in Haiti

Une semaine que nous sommes arrivés en Haïti.

Un hélicoptère s'envole de la base d'ADRA afin de distribuer des tentes et de la nourriture dans des zones rurales et montagneuses. Seul un hélicoptère peut rapidement porter secours à ces populations qui sont parfois totalement isolées.

Le vacarme de la machine envahie toutes les pièces, les bureaux, le centre de coordination, vaste pièce au rez-de-chaussée, l'entrepôt où sont stockés les sacs de riz, des bâches pour abris de fortune, des kits d'hygiène pour bébés, ...

Sitôt l’hélicoptère parti, les activités de chacun reprennent de plus belle. Klas travaille sur la création d'un kit pour fabrication d'abris temporaires ; Franck essaye d'améliorer la sécurité du site ; Lenhart coordonne les différentes activités et la distribution alimentaire ; Katheline résout les innombrables problèmes d'intendance... Ici il est indispensable de parler anglais ! En effet dans la même équipe se trouvent haïtiens, mexicains, argentins, américains, danois, allemands, canadiens, espagnols et français.

Les journées sont éprouvantes mais pas plus que celles de ceux qui vivent à une centaine de mètres dans des abris de fortunes : le camp de réfugiés du campus adventiste. Là vivent entre 12 000 et 14 000 personnes. Les abris sont vraiment rudimentaires, certains ne sont pas imperméables. Cette nuit la pluie est tombée fort...

C'est grâce au soutien d'ADRA mais aussi à leur débrouillardise que les gens vivent tant bien que mal et que la situation sur le camp s'améliore de jour en jour.

Un autre endroit sur lequel ADRA est en train de développer des actions est la commune de Petit-Goave. Elle est située sur la faille qui s’est ouverte à 60 km à l'ouest de Port au Prince. Là-bas peu de bâtiments ont résisté à la force du tremblement de terre et l'aide humanitaire se met en place. ADRA a installé une unité de production d'eau potable pour l'hôpital qui bien que partiellement détruit continu de fonctionner. Des kits d'hygiene y seront distribués dès demain. ADRA projette d'ouvrir un bureau permanent sur cette zone.

L'hélicoptère revient pour une dernière rotation avant que la nuit tombe...

- Max

Photos :
(1) L'hélicoptère
(2) Une unité de production d'eau
(3) L'Hôpital de Petit Goâve ... ou ce qu'il en reste


Due to time constraints, we will be unable to translate our updates from Haiti into English. Please use Google Translation: http://translate.google.fr/#.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire