lundi 15 février 2010

Création des supports pour la promotion du lavage des mains au savon / Creation of materials to promote handwashing with soap

Retour au Niger:

Trois mois d'observation des pratiques locales m'auront permis de réaliser différents supports pour la prévention de la diarrhée par le moyen de la promotion du lavage des mains au savon.

Les objectifs de cette prévention sont les suivants:
  • Connaître les moments où il est important de se laver les mains
  • Savoir pourquoi il est important de se laver les mains avec du savon (comprendre l’existence des microbes, que le savon peut les éliminer)
  • Savoir où se cachent les microbes sur les mains
  • Comprendre que la diarrhée peut se transmettre à l’entourage
  • Pouvoir transmettre à leur entourage l’importance du lavage des mains
  • Etre capable de se laver correctement les mains en utilisant du savon

J'ai ainsi conçu différentes images en fonction de ces objectifs et de l'âge du public.

Pour les enfants, nous commençons l'animation par une mise en scène avec deux marionettes: Momo et Lala, deux écoliers. Les enfants doivent les aider à partir de leur habitation et arriver à l'école en bonne santé en passant par toutes les cases numérotées du parcours. (photo n°1)

A chaque case du jeu, les enfants doivent répondre à une question, réaliser une expérience ou bien faire un jeu avec les planches illustrées.
Le jeu se termine par une mise en pratique du lavage des mains.

Voici donc ces images:
La journée d'un enfant: ils doivent dire quand il faut se laver les mains. (photo n°2)
Histoire de la transmission de la diarrhée: ils doivent remettre les images dans l'ordre à partir de la 1ère image. (photo n°3)
Pour ces deux séries d'images, les enfants étaient répartis par groupe et chaque groupe recevait une série d'images et devait réfléchir dessus.

Le lavage des mains par des enfants: ils doivent trouver qu'il manque le savon. (photos n°4-5)



La main et la présence des microbes invisibles que seul le savon peut enlever en faisant apparaître chaque élément au fur et à mesure à l'aide de questions. (photos n°6 à 9)




Mais aussi une approche plus scientifique pour les plus âgés:
Ils doivent trouver par où les microbes peuvent entrer dans le corps humain.
Puis, j'explique comment le microbe de la diarrhée agit dans le corps et se transmet à d'autres personnes. (photos n°10-11)


Et enfin, un dessin des deux principales bactéries responsables de la diarrhée pour leur faire comprendre qu'il y a différents microbes. (photo n°12)


Pour les plus jeunes enfants (niveau maternelle), l'approche est différente: une histoire avec les marionettes. Lala arrive à l'école en ayant mal au ventre et Momo va essayer de trouver la cause. Il va découvrir que sa copine a été aux toilettes, s'est lavée les mains avec de l'eau uniquement et puis a mis ses mains à la bouche. Elle pensait que le savon, ce n'était que pour laver le linge ou faire la toilette le matin.

Pour les adultes:
Certains dessins utilisés pour les enfants sont repris.
Mais, j'en ai conçu d'autres plus spécifiques:
Sur le lavage des mains pendant la journée (photo n°13)


et sur la nécessité de maintenir le forage propre pour éviter une contamination de l'eau puisée (photo n°14).


J'ai également conçu des grilles d'évaluation pour tester les connaissances des participants avant l'intervention et à la fin;
une grille d'évaluation des comportements que je remets à l'instituteur pour évaluer les comportements avant mon intervention, au bout de 1 mois et 6 mois.

Maintenant, je teste avec mon traducteur, cette approche dans les écoles d'ADRA ainsi que celles du quartier. Pour l'instant, ces interventions reçoivent un enthousiame du public. Il faut espérer qu'il le mettra en pratique.

Je vais aussi réaliser cette intervention auprès des jeunes filles du centre de formation "femmes sans frontières" ainsi qu'auprès de femmes prenant des cours d'alphabétisation.

Et dans un peu plus d'un mois, je pourrai intervenir dans les villages où ADRA Niger met en place des forages.


Back to Niger:

Three months of observing the local practices have allowed me to produce different means of preventing diarrhea through promoting hand washing with soap.

The objectives of this prevention are as follows :

• Knowing when it is important to wash your hands
• Knowing why it is important to wash your hands with soap (understanding the existence of the germs that the soap eliminates)
• Knowing that germs hide on your hands.
• Understanding that diarrhea is transmitted to the people around you.
• Educating the people around you about the importance of hand washing.
• The ability to wash your hands correctly with soap.

I have made different pictures to illustrate these principles for the different age groups.

For the children, we begin the program with puppets : Momo and Lala, two school children. The children have to help them make it past each numbered square along the road from their house to school in good health. (Picture n°1)

On each square of the game, the children have to answer one question, perform an experiment, or play a game with pictures.

The game ends with practicing hand washing.


Here you have the images:

The day in the life of a child: The children must say when the child should wash his hands (Picture n°2)


The story of the transmission of diarrhea : They must put the pictures in order from the first to the last by recognizing the first picture in the story. (Picture n°3)

In the two sets of images, the children are divided into groups, and each group receives a set of images to reflect on.

Children washing their hands : they must discover that the soap is missing. (Pictures n°4 and 5)

The hand has invisible germs on it that only the soap can take off. I illustrate by making each element (for example : germs, soap, water) appear by asking the children questions. (Pictures n°6 to 9)

But there is also a more scientific approach used for the older age groups. They must find how the germs enter the human body. Then, I explain how the germs for diarrhea act in the body and are transmitted to other people. (Pictures n°10 and 11)

Finally, I show them pictures of the two main bacterias responsible for diarrhea so they can understand that they are two different germs. (Picture n°12)

For the younger children (preschoolers), the approach is different : one story with puppets. Lala arrives at school with a stomach ache and Momo tries to find the cause. He will discover that his friend has gone to the bathroom and only washed her hands with water. After that, she puts her hand in her mouth. She thought that soap was only for washing clothes and getting ready in the morning.

For the adults:

Several pictures used for the children are recycled for the adults, but I have made other more specific pictures as well.


About hand washing during the day. (Picture n°13)


And the necessity of keeping the area around the well clean in order to prevent the water from being contaminated. (Picture n°14)

I have also made an evaluation sheet to test their knowledge before and after the course.
A behavioral evaluation sheet is given to the instructor for evaluating the behavior before the course and at the end of the first and the sixth months.

Now, with my translator, I am testing this approach in the ADRA schools and the schools of the surrounding area. For the moment, this program has received an enthusiastic response from the public. We hope that the public will put it into practice.


I will also do this program with the young girls at the training center « Women without Borders » and with women who are learning how to read and write.


And in less than one month, I can make an impact in the villages where ADRA Niger does well drilling.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire