jeudi 25 février 2010

Routine quotidienne de Geneviève en Haïti / Geneviève's Daily Routine in Haiti

Je m'appelle Geneviève et je suis stagiaire chez ADRA France cette année. Je suis actuellement en mission en Haïti pour un mois pour aider ADRA à s’informer sur ce que font les autres ONGs et comment nous pouvons collaborer tous ensemble avec les Nations Unies (l'ONU) pour transformer ce monde sinistré en un monde fort et rempli d'espoir.

Je dois dire que je n'ai toujours pas de mots pour décrire ce que je vois en Haïti....


Ma routine quotidienne est généralement la suivante :


Le matin, je me réveille vers 4h00 au son de la musique des chants et louanges en provenance d’un camp de réfugiés à proximité de mon auberge. Il n'est pas garanti d'avoir de l'eau dans la salle de bain et lorsqu'il y en a, j'apprécie l'eau froide. Je mange mon petit déjeuner seule. Parfois je regarde s’il n'y a pas une mangue qui est tombée d'un arbre dehors et que je peux ajouter à mon repas. Puis, un chauffeur passe me chercher pour me conduire à l'ONU. Le trajet peut prendre de 1 heure à 2 heures avec la circulation. Je dois partir au plus tard à 7h00 du matin pour arriver à temps.


Je peux avoir de 2 à 3 rencontres de 30 minutes à 1 heure chaque jour à l'ONU. Entre les rencontres, je parle avec les autres personnes présentes ou je me dirige vers une tente pour écrire un rapport.


Une fois les rencontres terminées, j'attends mon chauffeur et je retourne au bureau d'ADRA Haïti à Carrefour. À 18 heures, nous nous réunissons pour discuter de la journée et coordonner les activités du lendemain. Cette rencontre peut durer 30 minutes comme elle peut durer 2 heures. Par après, quelques-uns restent un peu plus longtemps au bureau et d'autres retournent à leur hôtel respectif avec des chauffeurs. Une fois à l'hôtel, on prend du temps pour bavarder, certains prennent un repas, d'autres se retirent pour être seuls, dormir, etc.


L'internet n'est pas toujours disponible à l'auberge et à l'ONU la chaleur ne me permet pas toujours d'utiliser mon ordinateur, car il surchauffe. En Haïti la chaleur se mêle à la poussière.


Aujourd'hui une autre journée commence, je ne suis pas oubligée à me rendre à l'ONU. Je vais travailler sur les comptes-rendus des rencontres, sur des dessins techniques par ordinateur d'abri temporaire et profiter d'un dîner fait par un membre de l'équipe des volontaires haïtiens.


À bientôt. Geneviève


Photos :
(1) En train d'arriver à l'ONU pour les réunions de coordination

Due to time constraints, we will be unable to translate our updates from Haiti into English. Please use Google Translation: http://translate.google.fr/#.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire