vendredi 29 mai 2009

Amusement à l'africaine ! / Some African Fun !

Les cours sont terminés!

Pour exprimer leur joie, les stagiaires ont dansé toute la nuit. J’avais l’impression qu’ils faisaient des mouvements juste pour rigoler, mais ils m’ont expliqué que c’est comme ça qu’on danse ici au Burkina.

Je vais essayer de vous expliquer: ils stompent les pieds avec des mouvements de mains (on dirait qu’ils sont en train de creuser des trous) et en gardant le rythme avec la musique. Après ils glissent leurs pieds en tournant dans une motion circulaire, tous ensemble dans une ligne, secouant les bras et les épaules avec la musique. Rien que de les regarder c’était amusant !

J’étais tellement fatiguée que je suis allée me coucher à 23h mais quand je me suis réveillée à 3 h du matin je croyais que j’avais mal lu l’heure parce que j’entendais toujours de la musique. Mais non, je ne m’étais pas trompée : ils étaient toujours en train de danser. Ces stagiaires ont beaucoup d’énergie !

En tout cas, j’ai vu que les stagiaires ont un lien très fort entre eux. Ils font tout ensemble : ils travaillent ensemble, ils s’amusent ensemble et ils restent solidaires en tout. Je suis très contente d’avoir fait leur connaissance.

The classes are over!

To express their joy, the interns danced ALL night!

When I saw them dancing, I initially thought they were dancing just for fun but later, they explained to me that this was the “normal” way people dance in Burkina. I’ll attempt to explain! The dance consists of stomping your feet in sync with hand movements (it looks as though they’re digging) and keeping in rhythm with the music. They also shuffled around the floor in a circular motion, all in a line, jiggling their arms and their shoulders all in sync with the music. It was such fun to watch them!

I was so tired I went to bed at 11 pm. When I woke up at 3am I thought I had read my watch incorrectly as I could still hear the music outside, but no, these interns have a LOT of energy!
The interns bond really well. They work together, have fun together and stick together in everything. It’s been GREAT getting to know them all!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire