vendredi 1 mai 2009

Me salir les mains / Getting my hands dirty

Il y a quelques jours, j’ai découvert la joie de faire du compost avec les stagiaires ! Je savais que CAFORMA m’offrirait plein de surprises, mais je n’avais pas imaginé qu’une de ces surprises impliquerait de rouler dans la boue ! Parfois les meilleures surprises sont celles auxquelles on s’attend le moins !


Ayant été coupé de toute électricité (très courant ici !) à cause d’un problème avec l’électrogène, je n’avais rien à faire. Ici, comme en Europe, la vie tourne autour des ordinateurs (dans mon travail en tout cas). Donc, j’ai décidé d’aller regarder les stagiaires à leur travail.

Dans la chaleur étouffante d’avril, les jeunes hommes travaillaient dur. Et, ils avaient l’air de s’amuser. Travaillant en équipe, plusieurs d’entre eux marchaient à pas lourds dans le compost, d’autres remplissaient les seaux d’eau et d’autres encore préparaient les cendres pour mettre au dessus. Les stagiaires aiment s’amuser et ils ont commencé à danser dans le compost, ce qui a rendu leur travail beaucoup plus léger !

Cependant, un des stagiaires s’est énervé un peu puisqu’ils devaient faire le compost sans bottes alors il est parti, laissant son ami tout seul dans le compost. J’ai donc décidé de lui donner un coup de main. Avec mes tongs, une jupe et les jambes nues, j’ai sauté dans le compost et commencé à m’amuser aussi !

Quand tout le monde travaille ensemble, on s’amuse beaucoup mieux et cela allège le travail. Daouda, un des stagiaires le plus jeune, a décidé de profiter de son temps de ravail dans le compost et a fait un mouvement acrobatique en entrant dans le fossé. Daouda et son frère ont continué avec une danse dans le fossé, tout en faisant le compostage. J’ai pensé que c’était une bonne manière de travailler ; allons nous amuser dans notre travail même si c’est dur !

Quand j’ai fini, que j’étais sale! Mes jambes l’étaient à cause de la chaleur, je sentais comme si je venais de rouler dans la boue. Cela restera un de mes meilleurs souvenirs de CAFORMA. Qui a dit qu’on ne peut pas s’amuser quand on travaille pour ADRA ?

A few days ago, I discovered the joy of making compost with the interns! While I knew CAFORMA held many surprises for me, I hadn’t imagined one of these surprises involving rolling in the mud. Sometimes the best surprises are the ones we least expect!

Having been cut off from electricity (very common here!) due to a fault with the generator, I didn’t have anything to do. Here, like in Europe, life evolves around computers (in my work anyway). So, I decided to go and watch the interns at work.

In the suffocating heat of April, the guys were working pretty hard. And, it looked like a lot of fun. Working together as a team, some of them were stomping around in the compost, some were collecting water and some were preparing the ashes to place on top. The interns are fun-lovers and started dancing in the compost, which made their work a lot lighter!
However, one of interns got a little annoyed because he had to make compost without any wellington boots so he walked off, leaving the other intern on his own in the pit so I thought I’d give it a go and give the intern a hand. So, in flip-flops, a skirt and bare legs, I jumped into the compost pit and started having fun!

When everyone works together, it’s actually a lot of fun and the work-load is lighter. Daouda, one of the youngest interns, thought he would enjoy his time in the compost pit and enacted some kind of aerobics movements on his entry into the pit. Luckily, I caught this on camera [see photo above], and every time I think of it, it makes me laugh. Daouda and his brother enacted some kind of dance while stomping down the hay in the pit and I thought it was a good way to work; let’s make our work fun even if it’s tough going!
When I finished, I was really dirty. My legs were dirty and because of the heat, I felt like I had just rolled in the mud. But, this will remain one of my fond memories of CAFORMA! ADRA can be a LOT of fun!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire