mardi 10 novembre 2009

Destination Niger

Plus de 30° degrés, 2h20 du matin, je sors de l’aéroport de Niamey, au Niger, accueillie par Jason et Beth, les responsables d’ADRA Niger.

Enfin, mon rêve commence à devenir réalité. Depuis des années, je souhaite en effet me rendre utile en allant en Afrique.

Et c’est donc suite à de nombreux échanges par e-mails, de dossiers à compléter, mais aussi de moments d’attente et d’incertitude que me voici en train de les saluer.

Mais au fait, je ne me suis pas présentée :

Muriel Morlans.

Mon métier ? Avant mon départ, j’exerçais en France comme formatrice auprès de jeunes en maison familiale rurale. J’ai deux formations qui me seront très utiles au Niger : celle de conseillère en économie sociale et familiale (travailleur social pour venir en aide dans les domaines de la vie quotidienne comme la cuisine, le budget, …) et une formation en santé publique (prévention des maladies).

Quelle sera ma mission au Niger ? Je vais être éducatrice communautaire. C’est à dire que je vais donner des conseils de prévention en santé en sollicitant l’implication des villageois.

Ainsi je vais intervenir dans différents projets :

- Un projet sur l’hygiène et l’eau dans des écoles de Niamey : apprendre aux élèves à se laver les mains, à utiliser les latrines (toilettes)…

Quand cette phase de « test » sera terminée, je vais me rendre dans les villages plus reculés : Lorsque ADRA installe des forages, j’interviendrai dans la formation sanitaire des personnes constituant le conseil communautaire (personnes représentatives des villageois devant à leur tour former les autres villageois), mais aussi directement auprès des enfants à leur sortie de l’école.

- Un projet, financé en partie par ADRA France, sur le suivi d’un centre de formation des jeunes filles dans les domaines de la cuisine et de la couture.

Je viens de vous citer quelques exemples de projets au cours desquels je vais intervenir.
Ainsi, voici de belles expériences en perspectives et beaucoup de travail. Pour cela, je ne suis pas venue pour un mois seulement, mais pour une année. Vous pourrez donc suivre régulièrement l’avancée de ces projets mais aussi découvrir quelques portraits des personnes auxquelles ADRA vient en aide.

Over 30°C (86°F), 2:20 a.m.: I arrive at the airport in Niamey, Niger, welcomed by Jason and Beth, the directors of ADRA Niger.

Finally, my dream is coming true. For years I have dreamed of making myself useful in Africa.

It is now, after many emails and forms to fill out, and moments of waiting and incertitude, that I am able to greet the ADRA Niger team.

But wait, I haven't introduced myself to you yet:

My name is Muriel Morlans.

My job? Before leaving, I worked in France as a youth educator in an agricultural training center. I have completed studies in two areas that will be very useful to me in Niger: social work and public health (specializing in disease prevention).

What will my job be in Niger? I am going to be a community educator. That means that I am going to give health and hygiene training sessions with the implication of the villagers in the different places I will work.

I will be working on several different projects:

- A water and sanitation project in schools in Niamey: teaching students to wash their hands and to use the latrines (toilettes), for example;

- When my "test" phase in Niamey is over, I will be traveling to the villages. There, in places where ADRA helps put in wells, I will provide sanitation training for the "community council" (the people representing the villagers who will then train the villagers). I will also do some training of village children directly, after they come home from school.

- A project, funded partly by ADRA France, that helps a training center for young girls that teaches them cooking and sewing skills. I will be doing mentoring and hygiene classes with the girls.

So there you have it, that's what I'll be doing here in Niger. Lots of great experiences to look forward to and lots of work. But I haven't come for just a month but for an entire year, so you will be able to regularly follow my experiences and read stories about some of the people that ADRA helps.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire