dimanche 22 novembre 2009

Préparation du projet d’éducation sanitaire des villageois / Getting ready for a village water and sanitation project


Forage installé par ADRA près de Tibiri, à 200 km au sud-est de Niamey
Borehole installed by ADRA near Tibiri, 200 kilometers southeast of Niamey


ADRA Niger va bientôt commencer, en janvier prochain, la construction d’une vingtaine de forages dans la région de Kollo. Le lieu de chaque forage est déterminé en fonction du nombre d’habitants bénéficiaires, de la distance qu’ils devront parcourir et du nombre d’enfants qui pourront potentiellement aller à l’école (avec la distance raccourcie, les enfants auront davantage de temps disponible pour se rendre à l’école).

A chaque forage réalisé, ADRA a souhaité également construire des latrines (toilettes) pour faire diminuer le nombre de personnes qui font leurs besoins dans la nature, et ainsi réduire certaines maladie transmises par les mouches (diarrhées,...).



ADRA Niger a également décidé de transmettre une éducation sanitaire aux villageois. C’est précisément sur cette partie du projet que je vais intervenir : leur apprendre à se laver les mains avant de manger, après être allé aux latrines. Je ferai cette prévention auprès des villageois lors de réunions mais aussi auprès des enfants à leur sortie d’école ou peut-être même au sein de leur école.

Mais avant de me lancer dans ce projet important, nous avons choisi de le tester au sein de l’une des écoles déjà soutenues par ADRA.

Ainsi, depuis mon arrivée, je me suis rendue plusieurs fois dans l'une des écoles d'ADRA afin de comprendre le système éducatif nigérien. J’ai aussi pu observer la pédagogie des enseignants ainsi que le niveau de compréhension des élèves ; évaluer les besoins en matière d’hygiène et ce qui a déjà été mis en place dans l’école.
La maîtresse verse de l'eau sur les mains des enfants avec une bouilloire et l'enfant se lave les mains avec un savon. The teacher pours water on the children's hands with a kettle, and the children scrub their hands with soap.

Avec le coordinateur de l’école, nous avons ainsi retenu 3 classes pilotes pour ce projet : les petites sections, le CI (classe préparatoire avant le CP qui n’existe pas en France) et le CM2.

Je suis en train de construire un programme pour ces 3 niveaux avec des objectifs et approches différentes et comme support un spectacle de marionnettes, des jeux interactifs, des supports plus scientifiques,… Bref, tout un travail passionnant.

Pour réaliser tous ces outils, j’ai aussi rencontré quelques partenaires qui avaient déjà mis en place des programmes similaires dans d’autres régions du Niger. J’ai même eu un RDV avec le médecin expert de santé scolaire travaillant au bureau de santé scolaire du gouvernement. Il va pouvoir m’aider pour la construction des outils scientifiques.

Et je pense pouvoir présenter mon programme prochainement, en décembre, aux 3 classes retenues.

Ainsi RDV prochainement pour vous présenter ce programme.



A borehole installed by ADRA near Tibiri, 200 kilometers southeast of Niamey
Forage installé par ADRA près de Tibiri à 200 km au sud-est de Niamey

ADRA Niger will begin a borehole construction project in January in the region of Kollo. The choice of location for each borehole is determined by the number of potential beneficiaries in a location, the distance they currently have to travel (most often by foot) for water, and the number of children who could potentially be able to attend school after the installation of a borehole (with less time spent fetching water, the children will more time available to attend school).

For each borehole installed, ADRA also plans to install latrines (toilettes) with the goal of lowering the number of people affected by diseases spread by mosquitos (diarrhea, etc.).


ADRA Niger also plans to give classes in hygiene to the villagers. This is the part of the project I will be involved in: teaching the importance of washing their hands before eating and after going to the toilette. I will conduct my training sessions during village meetings during the day but also with children after school or perhaps even in the schools.


But before beginning this big project, we decided to do a pilot project in one of the schools already supported by ADRA.
So since my arrival in Niger, I have been regularly visiting one of the ADRA schools to understand the Nigerian education system. I've been able to observe the teaching methods of the teachers and the level of understanding of the students and evaluate the hygiene needs with respect to what has already been put in place in the school.

Drinking water with a plastic cup for the students in front of each classroom
Eau pour boire avec un gobelet plastique pour les élèves, devant chaque classe



With the school coordinator, we decided to concentrate on three classes in the primary grades for the pilot project. I am currently preparing the curriculum for the three different age groups that the children will be divided into. I will use different approaches for each group, with puppets, interactive games, and scientific information. To sum up what I'm doing: it's everything I'm passionate about!

To create the curriculum, I met with some of ADRA Niger's partners who have already put in place similar projects in other regions of Niger. I even had a meeting with the doctor in charge of school health at the Niger government's Ministry of Health. He is going to help me prepare the scientific materials I will need.

I think I will be ready to begin training in our pilot school in December.
So more details will follow soon!

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